CGV – Les conditions générales de vente

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Les conditions générales de vente représentent un élément important du droit des consommateurs. Les conditions générales de ventes font parties comme les CGU des mentions légales. Elles doivent être communiquées par toute entreprise de vente, comme le dispose l’article L441-1 du Code de commerce français. Ces conditions, qui doivent indiquer tout une liste d’éléments aux consommateurs, sont prévues avant tout pour protéger l’entreprise. Deux entreprises sur le même secteur, exerçant la même activité n’auront pas les mêmes conditions générales de vente. Elément fondamental de tout activité commerciale, cet article retrace les 6 points fondamentaux des CGV.

1) La rédaction des CGV n’est pas suffisante: Il faut les communiquer

Pour être en droit d’appliquer ses conditions générales de vente, l’entreprise se doit de les communiquer explicitement aux clients, avant tout type de transaction. Il est donc nécessaire que que le client soit informé de son contenu avant de passer à l’achat, sous peine de nullité de certaines clauses de votre document. C’est pour cela que des conditions générales de vente apparaissant par exemple au dos d’une facture, ou après une transaction sur le net ne sont pas effectives. Il faut l’accord exprès du client avant tout acte commercial pour que l’intégralité des clauses soient validées.
Prenons l’exemple d’un site internet: Pour que les CGV soient efficientes, le client devra en prendre connaissance avant d’effectuer le paiement; Généralement, il suffit de cocher une case « J’accepte les conditions générales de vente de l’entreprise XXX », à condition qu’elles soient consultables en intégralité ! »

2) Les CGV entre professionnels

Contrairement aux CGV de commerce mettant en relation des professionnels et des particuliers, celles-ci ne sont pas obligatoires. Néanmoins, nous vous conseillons vivement d’en rédiger pour les raisons suivantes:

  • Premièrement, si l’un de vos clients « professionnel » vous demande d’exposer des conditions générales de ventes, vous serez dans l’obligation de lui en fournir, comme le dispose l’article L441-6 du Code du commerce. Le non-respect de cet loi vous contraindra à payer une amende pouvant aller jusqu’à 15 000€ si la vente s’effectuait en votre nom (en tant que personne physique) ou 75 000€ dans le cas d’une société (personne morale). La rédaction de CGV n’étant pas une tâche des plus faciles, nous vous conseillons vivement d’anticiper ce genre de déconvenue, et de les rédiger bien avant le début de votre activité.
  • Dans un deuxième temps, le but premier des CGV est de protéger l’entreprise; Elles permettent d’encadrer votre activité, mais surtout de limiter votre responsabilité face à des problèmes qui peuvent survenir lors d’une vente. Sans CGV, il est très difficile de remporter un litige face à un client en justice. Cela devrait convaincre plus d’un nouveau commerçant à commencer la rédaction de ces conditions avant de démarrer un business même s’il faut pour cela passer par un avocat.

3) Les CGV dans le cadre de e-commerce

La digitalisation des boutiques physiques n’abrogent pas l’obligation de faire figurer et accepter des conditions générales de vente. La loi est d’autant plus sévère avec le e-commerce, c’est à dire les boutiques en ligne (juridiquement considérées comme des boutiques « de vente à distance »), en accordant une protection accrue aux clients (délai de renvoi plus long si l’article ne convient pas, etc). C’est donc un passage obligatoire pour l’ouverture de toute boutique en ligne, au même titre que l’obtention du statut juridique permettant de vendre des produits à des tiers.

4) Actualiser fréquemment ses CGV

La réglementation sur les conditions générales de vente étant très évolutive, il est vivement conseillé de les mettre à jour le plus souvent possible. Par exemple le droit de rétractation a évolué au cours des dernières années. De plus, dater ces documents est également extrêmement important, car cela permettra à un commerçant de pouvoir exposer les conditions générales de vente en vigueur lors du jour de la vente d’un article à un client si celui-ci essaye d’entamer un litige. Comme expliqué précédemment, les CGV représentent un réel outil de protection pour l’entreprise.

5) Des CGV claires et précises: Gage de sérieux

Lors de la rédaction de vos conditions générales de vente, essayez de les rendre les plus compréhensibles possible, et faciles à lire. En effet, que cela soit pour un commerce B2B (où la lecture des conditions est systématique car des éléments d’une importance majeure y figurent) ou lors de prestations d’e-commerce, sachez que les CGV peuvent rassurer de nombreux clients. Elles mettent en lumière la rigueur et le sérieux de votre entreprise, tout en permettant au client d’avoir une idée claire des modalités de remboursement, ou de retour en cas de problème avec le produit.

6) Ne copiez pas vos CGV

Si la tentation de dupliquer les conditions générales de vente d’une entreprise exerçant la même activité que vous se présente, oubliez-la définitivement ! En effet, suite à un jugement de 2012, le Tribunal de Commerce de Paris a condamné une copie de CGV, en la caractérisant de parasitisme économique. De surcroit, deux activités identiques ne peuvent avoir des CGV identiques comme expliqué précédemment. Les amendes punissant tout manquement dans des CGV étant extrêmement onéreuses, cela vous donne une deuxième raison pour vous pencher personnellement sur la rédaction de ces documents.

Les CGV sont donc un document à ne pas prendre à la légère. Tout entreprise possédant une activité commerciale se doit de les rédiger personnellement. De nombreux modèles sont disponibles sur le site internet, ainsi qu’un annuaire d’avocat permettant de vérifier la conformité de vos documents.

L'utilisation et le nombre d'applications mobiles est de plus en plus important. Parallèlement, la CNIL a montré dans un rapport de 2013 que seulement 50% des applications mobiles respectaient les obligations relatives au traitement des données personnelles. Nous revenons dans cet article sur les différentes point à respecter juridiquement lorsque l'on veut lancer une application mobile. 

S’il y a des clauses qui doivent absolument être présent dans vos conditions générales de ventes, soit parce qu’elles sont imposées par la loi, soit parce qu’elles participent à protéger vos intérêts. D’un autre côté, il y a des clauses qu’il faut absolument bannir de tous les contrats concluent avec un consommateur ou un non professionnel, ( par exemple des conditions générales de ventes) si l’on veut éviter de lourdes sanctions judiciaires et administratives.
Parmi les clauses à proscrire sans hésiter, on peut retrouver les clauses abusives. Elles sont assez récurrentes dans les litiges portant sur le droit de la consommation. Lorsque la qualification est retenue, les sanctions auxquelles s’exposent le professionnel peuvent être terrible et couteuse.
Pour éviter les déconvenues, notamment lorsque l’on décide de rédiger seul les conditions générales de ventes applicables dans une entreprise, mieux vaut être bien préparé et s’être solidement renseigné sur le corps de règle législative qui visent à protéger les consommateurs et les non professionnels contre les dérives des contrats concluent avec des professionnels. Attention aux erreurs en rédigeant vos cgv

Les conditions générales de ventes sont devenues un incontournable. Que sont-elles exactement et pourquoi ne pas les copier tout simplement ? Commençons d’abord par une précision à propos des conditions générales de vente. Celles-ci réfèrent au contrat passé entre un acheteur et un vendeur, ce sont les règles auxquelles les deux adhèrent. Les conditions générales de vente s’adressent à deux types de clientèles, les particuliers et les professionnels.

Les Conditions Générales de Vente sont devenues un incontournable de la vente en ligne. Mais leur définition n’est pas sans évolution, on a fait une veille juridique rien que pour vous. Retrouvez les points clés des CGV en 2013

Les conditions générales de vente (CGV) constituent un document reprenant toutes les informations quant à la vente d’un produit ou d’un service. Elles sont indispensables pour tout site de e-commerce. L’entrepreneur doit y accorder une importance particulière et peut faire appel à un avocat pour les rédiger afin d’éviter tout problème juridique ou contestation. Que faut-il retenir des CGV pour 2017 ? Nous vous proposons 3 points phares.

Depuis le mois de juin, la loi Hamon est entrée en vigueur. Quels sont les risques à ne pas respecter cette nouvelle loi ? Quelles sont les différentes précautions à prendre si l’on modifie nos CGV ?

Des CGV comprenant des clauses abusives ou illicites ne vous conduiront pas en prison, mais peuvent cependant vous conduire à verser des dommages et intérêts. Attention donc au moment de la rédaction de vos CGV, assurez-vous de ne pas insérer certaines clauses.

Certains sites marchands n'hésitent pas à copier les CGV d'autres sites. Protégez-vous contre cette pratique qui consiste à copier coller les CGV, et sachez comment agir en cas de plagiat grace aux conseils de Maitre Dellac, avocate en droit économique.

Etude du cas de Raymond, entrepreneur sur le net, qui fait bourde sur bourde en matière de juridique ce qui lui vaut quelques déboires. Très utile pour comprendre les bonnes pratiques et les pires en matière de conditions générales de vente.

Quelques conseils d’un entrepreneurs pour bien rédiger ses CGV. Quelles sont les erreurs à ne pas faire et les bonnes pratiques à mettre en place. Romain, fondateur de Kollori.com, nous fait part de son expérience sur le sujet. 

Au delà de les rédiger, vous avez également le devoir de mettre à jour vos CGV pour être en conformité. Il est également conseillé de les dater…Nous allons voir pourquoi. 

Copier les CGV d’un autre site peut vous attirer de gros problèmes. Certaines règles sont à respecter pour avoir des des CGV conformes. Les personnalisées à 100 % par rapport à l’activité de votre site est un minimum. Nous revenons en détail sur l’importance d’avoir des CGV sur mesure. 

Les clauses abusives peuvent conduire à la nullité de l’ensemble d’un contrat à la faveur du consommateur. C’est pourquoi, il faut être très vigilant et veiller à ce que les CGV ne contiennent aucune clause abusives, c’est à dire qui créé un déséquilibre significatif entre les droits et les devoirs des parties du contrat.

Comprendre les enjeux liés à la rédaction des CGV entre professionnel, savoir comment rédiger ses CGV, ou encore comprendre les bonnes pratiques à mettre en place entre professionnels, voici les trois thématiques sue nous abordons dans cet article. Nous vous donnons les clés pour tout comprendre. 

Les conditions générales de vente ou CGV sont souvent négligées par les entrepreneurs créant un site Internet. Pourtant, elles régissent les relations entre le site marchand et ses clients. Dans cet article, nous allons expliquer les enjeux relatifs aux conditions générales de vente. À quoi servent-elles ? Sont-elles obligatoires ? Que doivent-elles contenir ? Comment les rédiger ? Peut-on copier celles d’un autre site similaire ?