Le meilleur moyen de comprendre les enjeux liés aux CGV (conditions générales de vente), est d’aller directement poser la question aux entrepreneurs (et dans des articles prochains nous interrogerons des avocats spécialistes sur les CGV). C’est pourquoi, nous avons interviewé Cédric O’Neill, co-fondateur de 1001 Pharmacies pour qu’il nous fasse part de son expérience à ce sujet. Cédric est diplômé pharmacien de la faculté de Montpellier avec également un Master2 en gestion et management des entreprises. Après avoir travaillé dans une Biotechnologie en Californie (SAN DIEGO), il a décidé de créer sa propre startup Internet.1001Pharmacies.com est une place de marché dédiée à la santé. Elle permet à tous les pharmaciens de France de vendre leurs médicaments + cosmétiques sur Internet. Et ceux de manière très facilité car nous nous chargeons de tout !
Revenons sur l’expérience de Cédric et ses précieux conseils au sujet des CGV.
Les conditions générales de vente, une obligation légale
Nous avons rédigé des CGV et des CGU pour notre site Internet. Celles-ci étaient obligatoires pour le site et répondaient au besoin de sécuriser l’acte d’achat en ligne de produits de santé.Les CGV vont garantir les termes de la stratégie commerciale et garantir la bonne entente entre la société et ses partenaires. C’est donc un des points d’une stratégie rodée : Je fais ce que je dis, et je dis ce que je fais !
C’est un avocat qui nous a rédigé les CGV pour être sûr de leur pertinence et parce que notre domaine d’activité est très spécifique. Il n’était donc pas concevable d’utiliser des CGV déjà existantes qui auraient été « rafistolées ».
Conditions générales de vente: les erreurs à ne pas faire
Il ne faut pas vouloir créer des CGV si l’ensemble du business n’est pas complètement défini. C’est-à-dire qu’il est primordial de réfléchir en amont à toutes les conditions possibles qui rentreront dans ses CGV. Sinon, attendez-vous à beaucoup d’aller-retour coûteux entre vous et votre avocat.
Aussi, il ne faut prendre aucune partie à la légère, selon moi toutes les parties des CGV sont importantes
Conditions générales de vente: Les bonnes pratiques
Nous avons décidé de fusionner CGV + CGU pour ne pas avoir plusieurs documents différents. Cela ne pose pas de problèmes spécifiques aux internautes.
Il est de mon avis d’avoir ses propres CGV et de ne pas aller faire un copier/coller de celles du concurrent. Cela vous évitera une accusation pour utilisation frauduleuse de la propriété intellectuelle de tiers.
Un dernier conseil: Si vous en êtes à la rédaction des CGV, continuez, c’est que vous êtes en bonne voie donc ne lâchez rien maintenant.
Vous avez trouvé cette interview intéressante ? Partagez-la sur les réseaux sociaux !