Le référencement naturel regroupe un ensemble de techniques qui permettent à un site internet d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Hisser son article sur la première page de Google n’est pas une tâche facile. Nous avons interviewé une agence spécialisée dans le référencement naturel afin d’en comprendre les subtilités et en savoir plus sur les techniques à privilégier.
I. Zaacom : une agence de référencement naturel et de visibilité web
Nous sommes une agence de stratégie digitale. Nous intervenons sur plusieurs types de leviers d’acquisition de trafic afin d’augmenter la notoriété de nos clients et de développer leur activité sur le web.
II. Pourquoi faire appel à une agence de référencement ?
a. La compréhension du levier
Le référencement naturel fait intervenir un certain nombre de subtilités que l’on ne retrouve pas sur des leviers comme l’emailing ou l’affiliation. Le premier avantage à travailler avec une agence de référencement est la transmission d’un certain nombre de raisonnements qui amènent les clients à penser le SEO en tant que partie intégrante de leurs stratégies web. Chez Zaacom, nous considérons que l’évangélisation et la formation des clients est essentielle pour aboutir à des résultats probants en termes de trafic et d’activité.
b. La définition et le suivi des performances
Beaucoup d’entreprises investissent dans le SEO sans définir d’objectifs ou même de mesure de résultat. Ils ne surveillent aucune metric et ne peuvent donc pas savoir si leur stratégie en termes de référencement naturel porte ses fruits. Une agence SEO accompagne son client dans la définition de ses objectifs web au sens large et l’amène à traduire cela en termes d’objectifs SEO.
Elle est ensuite capable de proposer un certain nombre de KPI (Key Performance Indicator) qui permettent de mesurer l’efficacité des actions de référencement naturel mises en place.
L’agence SEO se charge d’effectuer ce suivi et de le présenter à son client. Les conclusions tirées par l’observation des KPI permettent à l’agence et au client d’optimiser la stratégie SEO en fonction des besoins et des résultats obtenus.
c. Les compétences, les outils et le réseau
Les agences travaillent sur la formation de leurs consultants. Ces derniers, confrontés chaque jour à des nouvelles problématiques évoluent en compétence de façon très rapide et sont capables d’offrir un niveau d’expertise bien supérieur à celui d’un salarié en interne.
Toutes les agences ne sont pas en mesure de proposer des outils développés en interne. Elles sont cependant capables d’utiliser les outils du marché à leur plein potentiel pour en faire bénéficier leurs clients. Par ailleurs, les agences disposent de réseaux de partenaires très développés qui leur permettent d’être plus rapidement efficaces qu’un salarié en interne chez le client.
Chez Zaacom, nous avons investi dans le développement de nos propres outils (Suivi granulaire de positionnement, veille SEO et e-réputation automatisée, plateforme et process de suivi des KPI et de reporting client…). Les échanges entre les consultants permettent de mutualiser les compétences acquises et de faire évoluer le réseau de l’agence chaque jour.
III. Prestations proposées et rôle de l’entrepreneur
a. Les différentes prestations
- Définition d’une stratégie SEO intégrée à la stratégie webmarketing/marketing du client
- Analyse technique d’un site dans une perspective SEO
- Création de liens
- Rédaction de contenu orienté SEO
b. Une collaboration avec l’entrepreneur est toujours nécessaire
Cela peut intervenir lors de la mise en place de changements techniques complexes ou alors dans le développement d’une stratégie éditoriale. Par exemple, en début de prestation, ce dernier communique sa connaissance du métier. Cela constitue une base essentielle pour le travail du référenceur. Par la suite, il peut être force de proposition en ce qui concerne les partenaires avec lesquels travailler ou même la définition des objectifs. Il est tout à fait possible de fonctionner avec un investissement minimal de la part de l’entrepreneur. Néanmoins, lorsque ce dernier participe à la prestation, les chances d’obtenir des résultats en termes de positionnement SEO et donc de trafic augmentent drastiquement.
Les clients sont liés à Zaacom par différents types de contrats. Nous fonctionnons au forfait dans la grande majorité des cas.
c. Une obligation de moyen
Nous nous engageons sur une obligation de moyen. En effet, en dehors de nos actions et de notre suivi quotidien des évolutions des moteurs de recherche, nous restons tributaires de ce que deviennent ces derniers. Des changements majeurs peuvent intervenir et impacter notre travail, même si nous nous faisons une obligation morale de nous adapter à ce changement pour préserver les intérêts de nos clients.
IV. Black hat et pénalisation
a. Définition
Les stratégies de type Black Hat consistent à exploiter les failles des moteurs de recherche pour améliorer le positionnement d’un site. Les stratégies White Hat, au contraire, se basent sur les consignes fournies par les principaux représentants des entreprises éditrices des moteurs de recherche.
L’expérience permet, en plus d’une approche White Hat, de comprendre des subtilités sur lesquelles aucune communication n’est faite. Sans être du Black Hat, une approche empirique du problème permet aux bonnes agences de se démarquer.
b. Solutions
Une démarche de veille et une bonne capacité d’adaptation nous ont permis d’éviter toute perte de positionnement chez nos clients, leur permettant de maintenir leur activité et de continuer leur dynamique de croissance (suite à la mise en ligne de l’algorithme pingouin, par exemple).
Nous travaillons régulièrement avec des clients qui s’adressent à nous pour régler des problématiques de pénalités rencontrées en amont de nos prestations. La plupart du temps, cela provient de stratégies de création de liens abusives (rapides, avec des partenaires peu qualifiés, notamment) organisées soit en interne soit par un prestataire n’étant pas au fait des évolutions des principaux moteurs de recherche.
Il n’y a pas de démarche type face à une pénalisation : chaque cas est unique. Les actions à prendre dépendent du passif technique du site, des actions passées et du type de pénalisation rencontré.
V. Les 3 conseils de Zaacom pour optimiser son référencement naturel
- Il est nécessaire de réaliser une analyse objective des aspects techniques en termes de SEO avant toute chose. En effet, nombre de problèmes découlent de blocage dits « onsite » et empêchent son référencement d’évoluer
- Il est également nécessaire d’intégrer sa stratégie SEO avec sa stratégie d’e-réputation et de communication en générale. Cela permet d’éviter des dépenses inutiles.
- Il est essentiel de s’entourer de professionnels du développement compétents et réactifs. La mise en place d’une stratégie SEO nécessite souvent des modifications techniques qui doivent être traitées rapidement. Une agence SEO travaille main dans la main avec les webmasters, développeurs et prestataires web. Ces derniers doivent donc se montrer à la hauteur de la collaboration.