Il faut rédiger soi-même les conditions générales de vente pour ne pas se faire accuser de plagiat.
Les conditions générales de vente sont très importantes surtout sur une activité B2C. En effet le code de la consommation en France est particulièrement du côté des consommateurs (particulier).
Pour rédiger ces CGV, nous avons d’abord fait des copier/coller de plusieurs sites connexes. Et puis, après une discussion avec notre avocat, il nous a convaincu de ne pas prendre de risque et de lui laisser les rédiger : propre à notre activité et à notre modèle et sans risque d’accusation de contrefaçon par des concurrents…
Je vous conseille de vous inspirer des CGV des concurrents, pas pour les copier mais pour comprendre les différents cas qui peuvent se produire. Puis passer par un avocat. L’homme de droit saura mettre en forme votre business model, vos impératifs et spécificités.
Il faut détailler au maximum vos conditions générales de vente.
Nos CGV font 8 pages (à l’origine elles en faisaient 20 !). Notre activité, réglementée, est particulièrement riche au niveau juridique… Mais ma plupart de nos concurrents se mettent de fait en situation « limite » en transmettant à leurs clients des CGV souvent réduites à 1 page (même en police 6…). C’est là le compromis entre commerce et droit.
Les conditions générales de vente permettent de se protéger en cas de conflit.
Depuis 6 mois que nous travaillons nous n’avons eu aucun conflit avec nos clients. C’est même l’inverse : nous avons d’excellentes recommandations. Mais ça tient beaucoup à notre modèle : en faisant de sur-mesure avec intermédiation (pas du 1-click), nous interagissons avec nos clients, nous les questionnons et les comprenons de ce fait mieux, pour apporter un réel service à valeur ajoutée. Si un jour un conflit devait arriver, nous sommes confiants sur la solidité de nos CGV en droit français !
Notre service Le Sud en Vrai : des vacances terroir, sur-mesure et sécurisées.
Aujourd’hui, il est très facile d’organiser soi-même son voyage en le réservant directement sur internet. Mais la valeur ajoutée de notre service se rapporte en fait à l’humain, en faisant ce que Google ne sait pas faire : apporter proximité, complexité, orfèvrerie, expertise, donner des assurances et des garanties, dialoguer, échanger, orienter, témoigner, personnaliser… Mais ce que le consommateur ignore souvent, c’est qu’il bénéficie d’une garantie en cas de problème : la garantie professionnelle tourisme. En vacances, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident, d’un imprévu, d’une maladie ou d’une tempête ! Le Sud en Vrai, en sa qualité de membre de l’Association Professionnelle du Tourisme (APST), apporte à chaque client la garantie totale des fonds qu’il nous confie pour son voyage ! « Notre agence est garantie par l’APST, Vos vacances sont protégées ! ».