Pour un e-commerçant, il est vital d’avoir une bonne visibilité sur internet, c’est-à-dire, être bien référencé. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à des professionnels du référencement. Mais qu’implique au juste un contrat de référencement ? Quelles sont les obligations des parties ? Peut-on ne pas payer une agence qui ne nous obtient pas la première page google ? Yohann Delahaye, Directeur Conseil de l’agence de référencement Mediaveille (www.mediaveille.com), nous apprend tout ce qu’il faut savoir au sujet de ce contrat.
Le contrat de référencement : définition
Le contrat de référencement est un document contractuel qui indique précisément les prestations de l’agence sur le ou les site(s) de l’annonceur. Il est signé par le client et l’agence au préalable.
Les différentes obligations
Pour le référenceur
Il s’agit de l’obligation de réaliser la prestation définie, une phase d’ audit et la formalisation des recommandations entre autres grâce à un accès aux outils de statistiques du site.
Pour le client
Il s’agit de répondre aux questions du référenceur pour développer la stratégie la plus adaptée au site et bien entendu le paiement de la prestation réalisée.
Pour s’assurer du succès de la prestation, il est impératif que la mise en place et le respect des recommandations formalisées par l’agence le soient dans un temps imparti.
Par ailleurs, il est préférable de partager ses orientations digitales (prises ou à venir), afin que celles-ci ne nuisent pas aux actions de référencement voire surtout à les amplifier.
L’impossibilité de s’engager sur un résultat précis
Toute agence ayant une démarche déontologique dans ses recommandations vis-à-vis des moteurs de recherche ne s’engage jamais sur les résultats précis car c’est tout simplement impossible.
Il s’agit donc d’une obligation de moyen car le succès de ce projet est conditionné par une action tripartite : agence web / client / référenceur, variable selon la pression concurrentielle du secteur et selon les évolutions de Google.
L’agence s’engage auprès de son client à apporter tout son savoir-faire et son expertise en la matière, à diagnostiquer son ou ses sites pour lequel il est éditeur puis livrer des audits avec ses recommandations correctives pour maximiser la mise en avant de leurs contenus aux yeux des moteurs et par conséquent, développer leur audience naturelle. Par ailleurs, grâce à un suivi mensuel permanent, l’agence s’engage à formaliser des recommandations complémentaires et réactives conformément aux résultats obtenus mais aussi en fonction de l’évolution de l’algorithme des moteurs de recherche.
A quel résultat peut-on s’attendre ?
Un diagnostic pour identifier les potentiels d’audience à venir
L’agence Mediaveille grâce à sa longue expérience SEO et ses outils internes est en capacité de réaliser un diagnostic initial et d’identifier les potentiels d’audience à venir de son client. L’objectif est de croiser le positionnement actuel avec les tendances de recherche des internautes pour estimer le delta mais aussi benchmarker ses principaux concurrents afin d’identifier les bonnes pratiques SEO du secteur.
La place de l’aléa
Il faut être vigilant sur les tendances de recherche des internautes dans son secteur d’activité. Prenons l’exemple du secteur immobilier en crise ou de l’e-tourisme par sa saisonnalité.
D’autre part, il faut être attentif à l’évolution des algorithmes des moteurs et des orientations stratégiques des clients (ex : suppression d’une gamme, évolution du nom de marque, réorientation des cibles…)
Enfin, la pression et l’antériorité concurrentielles sur les mots clés visés par le client auront une incidence sur les résultats obtenus.
Les différents facteurs du résultat
Avant la prestation : la solution technique du site, son antériorité mais aussi la profondeur et la richesse des contenus conditionnent la portée des résultats à attendre.
Pendant la prestation : le respect et suivi des préconisations du référenceur par le client sont des facteurs clés de succès indéniables.
Après la prestation : la qualité et l’assiduité de rédaction des contenus sont primordiaux pour maximiser la fréquence et la prise en compte des contenus par les moteurs de recherche.
Enfin, la pérennité et l’enrichissement des actions sur le long terme, dans une logique d’amélioration continue, permettent d’être en avance sur Internet vis à vis de ses concurrents.
Trois indicateurs pour mesurer le développement de l’audience
L’agence de référencement a pour objectif de développer l’audience naturelle du site de son client en suivant 3 indicateurs transparents, réalistes et objectifs : l’évolution de l’audience naturelle issue des moteurs, l’évolution du nombre de pages indexées mais aussi et surtout les conversions (ventes réalisés, visites, formulaires remplis…).
Auparavant, nous pouvions connaitre le détail des expressions clés afin de reconstituer l’audience (Not Provided). Aujourd’hui, le positionnement n’est plus un indicateur objectif car il était déjà dépendant de l’historique de navigation et à présent du terminal, lieu et moment de la requête donc d’autant plus propre à chacun des internautes.
Une stratégie sur plusieurs années
Un contrat de référencement s’établit à l’année car s’inscrit dans une démarche à moyen terme. En effet, entre la définition de la stratégie de référencement naturel avec phase de formalisation des audits et recommandations puis la mise en oeuvre de celles-ci jusqu’à la mesure des résultats obtenus, il s’écoule plusieurs mois. Notre expérience nous conduit à préconiser à nos clients de construire une stratégie sur plusieurs années pour exploiter pleinement le potentiel offert par le SEO, qui est pour rappel la source d’audience de loin la plus ROIste.
Une rémunération sur la base d’un forfait annuel
Le plus souvent, l’agence est rémunérée sur la base d’un forfait annuel fixe. Celui-ci présentant un plan d’action sur les 12 mois à venir mais peut dépendre aussi du temps alloué par l’équipe projet dédiée.
La fraude au référencement
Les techniques « black hat » : un résultat rapide mais éphémère
Les moteurs de recherches et notamment Google ont établi une liste de bonnes pratiques (Guidelines).Cependant, en référencement naturel, les résultats ne sont pas instantanés et il faut la plupart du temps plusieurs mois avant de pouvoir les mesurer. La fraude en référencement consiste en l’utilisation de techniques dites « Black Hat », ne respectant pas ses bonnes pratiques. Celles-ci ont un résultat parfois plus rapide mais également plus éphémère. En effet, Google veille de façon automatique et manuelle et sanctionne de plus en plus vite les sites « fraudeurs ».
Des sanctions lourdes de conséquences
Lorsque Google se rend compte que l’on essaie de tromper ses résultats, la sanction est lourde de conséquence pour l’affichage de votre site dans les résultats de recherche. Cela se traduit par :
* une baisse de positionnement importante sur un seul mot clé (souvent le plus important pour votre entreprise), donc une chute d’audience
* une disparition temporaire de Google (appelé « bac à Sable » ou « Sandbox »)
* une suppression définitive de Google (appelé « Blacklistage »)
Se prémunir contre les agences fraudeuses
Le meilleur conseil pour se prémunir contre les agences fraudeuses est de travailler avec une agence respectueuse des pratiques grâce à ses références et historiques démontrant son expertise.