Dans le but d’augmenter leur visibilité sur internet, les sites marchands peuvent contracter avec des agences SEO. Ils concluent alors un contrat de référencement. Mais en quoi consiste la technique du SEO ? Qu’implique un contrat de référencement pour les parties ? Quels sont les résultats et à quel prix ? L’agence Seolius, spécialisée en communication, en positionnement sur le web et en marketing digital, répond à nos questions.
David LICOPPE, fondateur de Seolius
Le SEO : une technique marketing
Pour bien comprendre comment fonctionne une agence SEO, il faut d’abord savoir en quoi consiste le SEO.
SEO est l’abréviation de Search Engine Optimization. Il s’agit d’une technique de marketing visant à faire apparaitre un site Internet en première place dans les résultats de Google (et des autres moteurs de recherche) sur un certain nombre de mots-clés stratégiques. Le site Internet en question sera donc visité plus souvent et deviendra ainsi plus rentable.
Le référencement naturel et le référencement payant
Avec le SEA, il s’agit de payer pour faire apparaitre votre annonce et votre site tout en haut des résultats de recherche ou à droite. Ce sont les liens sur fond jaune que vous avez probablement déjà vu sur Google. Cette technique a l’avantage d’être mise en place rapidement, quelle que soit la qualité du site, mais elle peut se révéler être un véritable gouffre financier et ne vous rapporter que peu de visites si la campagne est mal gérée. De plus, lorsque vous arrêtez de payer, il n’y a plus de résultats.
Dans le cas du référencement naturel, ce que l’on appelle le véritable SEO, il est question d’optimiser le site internet afin qu’il apparaisse naturellement à la meilleure place dans les résultats de recherche. Cette technique est bien sûr plus longue à mettre en place, mais elle garde ses effets sur la durée. Elle garantit également que le site est mieux conçu, plus complet et donc plus efficace et plus rentable.
Une agence SEO va donc, avec son client, définir une stratégie, un budget et des objectifs dans le but d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
Le contrat de référencement : des objectifs clairs et chiffrés
Un contrat de référencement implique la définition d’objectifs clairs et chiffrés. L’agence SEO mettra alors tout en œuvre pour les atteindre en partenariat avec son client. En effet, il n’est pas rare que l’agence donne des conseils pour l’amélioration du site internet de son client. Il est évident que le client s’engagera à suivre ces conseils sans quoi le travail fourni par l’agence risque de ne pas porter ses fruits.
Les engagements des agences SEO : peu s’engagent à des résultats
En général, il s’agit d’obligations de moyens, peu d’agences s’engagent à fournir des résultats. En effet, les algorithmes de Google changent régulièrement et des techniques autrefois autorisées deviennent interdites par après. La position d’un site internet dans les résultats de recherche est donc soumise à ces changements et est susceptible de varier d’un mois à l’autre. Conscient que cela peut être difficile à admettre par les clients, a fortiori lorsque le budget engagé est important, Seolius a choisi de « prendre le risque » de garantir un remboursement au client si les objectifs ne sont pas atteints. Nous avons rendu cela possible grâce à une équipe internationale compétente et ultra réactive.
Dans le cas d’une simple obligation de moyen, l’agence ne s’engage finalement à pas grand-chose. Il sera donc primordial de choisir une agence sérieuse en qui vous pouvez avoir confiance et qui a des exemples d’objectifs réussis. En ce qui concerne les responsabilités, il va falloir se plonger dans les conditions générales de vente et/ou poser la question au commercial.
L’évaluation de résultats soumis à des aléas
Il est toujours possible d’évaluer les résultats, mais dans une certaine mesure seulement. En effet, si le moindre changement intervient chez Google, la donne change est les statistiques seront faussées. Les résultats dépendent des algorithmes de Google, des techniques autorisées ou non, de l’évolution constante des règles édictées par Google, de la régularité du travail fourni par l’agence, et bien sûr de l’évolution du marché et des tendances.
Nous ne pouvons jamais avoir de certitude en ce qui concerne le résultat et la durée des positions. En revanche, nous nous engageons sur une courbe de progression et remboursons le client au prorata du pourcentage des objectifs non atteints. Ce que nous garantissons également, c’est que, pendant toute la durée du contrat, votre site restera dans le respect total des règles de Google, même si elles changent. C’est grâce à cela que votre site gardera une excellente position et donc une meilleure rentabilité.
Les obligations du client
Dans certains cas, il est nécessaire de mettre son site Internet en conformité suivant les conseils donnés par les agences SEO. En effet, si un site n’est pas conforme à ce que demande Google, le travail fourni par l’agence de référencement ne donnera pas de résultats.
Lorsque le site est conforme, il faut veiller à ne faire aucun changement qui pourrait s’avérer nuisible au référencement. Là aussi, l’agence est là pour conseiller et aider le client.
Le paiement par contrat
Les modes de paiement appliqués par les agences sont nombreux, le paiement au projet, à la consultation, à l’heure, le paiement mensuel et le plus répandu : le paiement sur contrat. Ce dernier mode de paiement est proposé par la plupart des agences en référencement. Il permet de définir le cout pour un projet (audit, campagnes, objectifs) et de fractionner (ou pas) le budget de ce projet.
Dans le cas de Seolius, le budget moyen pour une campagne SEO en 2013 est de 18 000 EUR par projet fractionné en mensualité. Seul les « oneshot » comme les audits par exemple sont facturés au comptant entre 1 400 et 2 880 EUR selon la charge de travail.