TradeTracker est une plateforme d’affiliation qui a été fondé en 2004 aux Pays-bas. Présent dans 18 pays en Europe, TradeTracker est aujourd’hui devenu le leader européen en marketing d’affiliation. Mr Ben Salem, responsable du développement commercial et marketing de TradeTracker sur le marché français, a accepté de répondre à nos questions concernant la technique marketing de l’affiliation.
L’affiliation : une technique marketing pour les e-commerçants
L’affiliation est le principe par lequel un site marchand (annonceur) propose à un réseau de sites partenaires affiliés de promouvoir ses produits ou ses services, par le biais de matériel promotionnel tel que des bannières, des liens textes, des flux de produits, etc.
L’affiliation est gérée comme une boite à outils dans laquelle on retrouve plusieurs leviers e-marketing : display, emailing, retargeting, keywording, codes promotionnels, cashback etc.
La plateforme d’affiliation : un intérêt pour les e-commerçants comme pour les éditeurs
L’affiliation permet aux e-commerçants de centraliser plusieurs leviers e-marketing en un seul point, et cela uniquement à la performance, puisque l’annonceur rémunère l’affilié uniquement au résultat.
Et de l’autre côté, l’affiliation permet aux affiliés de monétiser leur audience.
La plateforme d’affiliation joue donc un rôle de partenaire de mise en relation entre les parties, d’où l’importance de la transparence et du service pour avoir la confiance des acteurs.
Le marché de l’affiliation : un « marché en maturité »
La principale difficulté rencontrée au lancement de TradeTracker sur le marché français était que nous étions face à un marché de l’affiliation en ligne en maturité. Plusieurs acteurs majeurs sont en place depuis plusieurs années déjà.
Il nous faut donc constamment démontrer aux annonceurs les avantages de passer par TradeTracker, plutôt que par une autre plateforme.
Nous donc avons analysé les besoins des e-commerçants en terme d’affiliation sur le marché afin de comprendre leurs attentes. Beaucoup d’annonceurs ne sont pas satisfaits de l’affiliation, et ce mécontentement est souvent du à un manque de service et de transparence avec les plateformes d’affiliation.
Les règles qui régissent les relations entre annonceurs, affiliés et plateformes
Un affilié s’inscrit gratuitement sur la plateforme en acceptant les conditions générales, cette inscription est validée par un affiliate manager qui va faire différentes vérifications avant l’acceptation.
La relation entre l’annonceur et la plateforme est formalisée dans un contrat de partenariat avec conditions générales sur l’objet de la relation, la durée, les limites, etc. Il est important de mettre en place un contrat qui va encadrer la relation entre les parties.
En revanche, entre l’affilié et l’annonceur il n’y a pas de relation juridique. L’affilié s’engage à respecter les règles soumises par la plateforme.
La rémunération de l’affilié : différentes techniques
L’affiliation est une technique de marketing à la performance, ce qui signifie que les coûts engendrés sont liés au chiffre d’affaires réalisé par les affiliés.
L’affilié peut être rémunéré de différentes manières :
- Par une commission sur les ventes, c’est la technique de rémunération au coût par achat (CPA).
- Par les contacts commerciaux générés grâce à eux, dans ce cas on parle de coût par leads (CPL).
- Il est aussi possible de faire des campagnes aux clics pour générer du trafic sur le site de l’annonceur, il s’agira alors d’une rémunération au coût par clic (CPC).
La lutte contre les fraudes
Nous avons différents moyens de lutter contre les fraudes :
- d’abord l’inscription de l’affilié est soumise à vérification par l’affiliate manager,
- ensuite le service technique de TradeTracker suit de manière automatique toutes les campagnes et détecte toutes les anomalies (comme l’augmentation subite du nombre de clic par exemple),
- et enfin, chaque campagne d’affiliation est suivie par un account manager qui veille au bon déroulement de la campagne.