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« Optimiser le référencement naturel d’un site prend du temps »

Mis à jour le 16 Mai 2017

Comment optimiser le référencement de son site internet ? Quels sont les leviers d’actions ? Découvrez l’interview d’Ulysse Armengaud, le jeune entrepreneur, qui a fondé School Phenomenon à la fin de ses études.


référencement naturel


 

School Phenomenon, la plateforme web des goodies et sweats personnalisés



School Phenomenon permet à ses clients de commander en quantité, et de manière simple et rapide, des vêtements et des goodies personnalisés à leur image. Les produits les plus vendus sont des sweats et des teddys personnalisés avec un logo brodé.



Nos clients sont majoritairement des associations étudiantes, des lycéens ou des administrations de grandes écoles et d’universités. Parfois nous sommes aussi contactés par des entreprises ou des startups qui recherchent des produits originaux.


1. Comment avez-vous fait au début pour faire connaître votre site e-commerce ?


Au lancement de notre site, nous étions encore étudiants, nous avons pu faire jouer notre réseau pour entrer en contact direct avec les clients. Une fois les premiers clients acquis, nous avons favorisé le bouche à oreille et le référencement naturel.
 

2. Comment utilisez-vous les réseaux sociaux pour faire la promotion de votre site ?


Nous utilisons principalement Facebook en animant notre page une ou deux fois par semaine. Nous publions des articles à propos de nos clients. Nous organisons également des jeux concours et de temps en temps nous mettons en avant un produit afin d’attirer des visiteurs vers notre site.
 

3. Quelle est selon vous la meilleure méthode pour faire la promotion de son site ?


Tout dépend de la clientèle visée. La meilleure méthode pour faire la promotion de son site e-commerce est celle qui permet de capter la clientèle avec une forte Valeur Vie Client mais à un faible Coût d’Acquisition. Chez School Phenomenon nous travaillons principalement avec des étudiants, nous croyons beaucoup au bouche à oreille et nous construisons un réseau d’ambassadeurs (une commission de 5% est reversé à l’ambassadeur sur le chiffre d’affaires réalisé).
Le référencement naturel est aussi un canal d’acquisition très important qui peut être très efficace.

 

4. Quels sont les leviers sur lesquels vous agissez pour optimiser ce référencement naturel ?


Optimiser le référencement naturel d’un site prend du temps. Il faut parfois compter jusqu’à plusieurs mois avant d’être référencé en première page, alors autant bien faire les choses dès le début ! C’est pour cette raison que nous faisons appel à un expert pour nous accompagner dans l’élaboration de notre stratégie SEO 

Les moteurs de recherche favorisent les sites performants et sur lesquels les visiteurs trouvent un contenu pertinent.

 

  • La première phase commence donc avant même de mettre le site en ligne. Elle consiste à développer une navigation intuitive qui incite le visiteur à naviguer plus longtemps et à parcourir plusieurs pages. Ceci implique aussi de surveiller et d’optimiser les performances du site.
  • Il faut ensuite rechercher les mots clefs stratégiques sur lesquels le site se positionnera. Il s’agit des mots clés qui ont un volume de recherche important et qui sont les plus pertinents. Chaque rubrique du site est ensuite rédigée en prenant en compte les mots clés à y faire figurer.
  • La troisième phase permet de créer un réseau de liens entre les contenus les plus importants pour permettre aux moteurs de recherche de les référencer plus rapidement.
  • Enfin, la quatrième étape intervient après la mise en ligne du site. Elle doit être réalisée sur le long terme en créant des liens externes (backlinks) placés sur des sites pertinents et qui pointent vers les contenus importants de notre site.

 

5. Que faut-il travailler en priorité pour que son site e-commerce arrive en première page de Google ?

 

  • Définir les mots clés pour lesquels le site doit arriver en première page. Si comme School Phenomenon, le site vise une niche, il est préférable de choisir des mots clés spécifiques, qui ne sont pas trop généralistes. Sinon le risque est de capter des visiteurs qui ne sont pas intéressés par le contenu du site. Le référencement sera alors pénalisé par les moteurs de recherche.
  • Proposer un contenu de qualité, accessible de manière intuitive et mis à jour régulièrement.
  • Analyser les performances de son site et suivre le comportement des visiteurs en utilisant des outils tels que Google Analytics.

 

6. Les 3 conseils d’Ulysse Armengaud


Conseil 1 : Privilégier la qualité du contenu plutôt que la quantité : que ce soit sur les réseaux sociaux, dans des newsletters, dans des publicités ou même sur le site en lui-même, il est préférable de privilégier des textes courts accompagnés d’une photo et d’un appel à l’action évident.

Conseil 2 : Segmenter sa clientèle pour mieux cibler sa communication. Chez School Phenomenon nous avons divisé notre marché en quatre segments et nous n’utilisons pas les mêmes canaux de communication pour les atteindre.

Conseil 3 : Toujours mesurer l’efficacité des différents canaux de communication en comparant les retombées et le coût associé. Les tests A/B pour comparer deux stratégies de communication sont très utiles. C’est ce qui permet d’identifier les raisons pour lesquelles une campagne de communication fonctionne bien (ou fonctionne mal). En procédant de manière itérative, on parvient alors à optimiser sa stratégie de communication.

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